29 sept. 2016 Rennes (France)

Les conférenciers

Yehezkel Ben-Ari

 

yeze.jpgYehezkel Ben-Ari est un biologiste et neurophysiologiste spécialiste des processus de maturation cérébrale.

En 1999, il fonde et prend la direction de l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (Inmed) à Marseille.

Il y dirige actuellement un groupe de recherche et deux entreprises de biotechnologies: Neurochlore qui a pour vocation de comprendre et traiter l’autisme et B&A Therapeutics qui a pour objectif de comprendre et traiter la maladie de parkinson.

En 2009 sa carrière de chercheur est récompensée par Mme Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui lui remet la médaille du Grand Prix de la Recherche médicale de l'Inserm 2009 au Collège de France.

 

 

 

 

Laurent Meijer

 laurent_1.jpg

Laurent Meijer est un des plus grands experts mondiaux des maladies associées aux kinases et de leurs inhibiteurs pharmacologiques.

Il est le co-fondateur de ManRos Therapeutics qui a pour objectifs l'identification, la caractérisation, l'optimisation (chimie médicinale) et le développement pré-clinique et clinique des inhibiteurs de kinases (certains dérivés de produits naturels marins) pour leur utilisation dans le traitement de la fibrose kystique, la maladie polykystique des reins, le syndrome de Down et la maladie d'Alzheimer.

 Laurent Meijer a reçu de nombreuses distinctions dont le Grand Prix Emile Jungfleisch 2009 de l’Académie des sciences.

 

Christian Bréchot

christian_brechot.jpg

Il a été le directeur général de l'Insitut National de la Santé et de le Recherche Médicale (INSERM) de 2001 à 2007.

Depuis 2008, Christian Bréchot est vice-président de l'Institut Mérieux, chargé des Affaires médicales et scientifiques. Il est membre du conseil d'administration de la société BioMérieux, de Transgene et de la fondation Marcel-Mérieux. Il est également responsable de la direction médicale et scientifique au sein de BioMérieux.

Il est, depuis le 1er Octobre 2013, le directeur général de l'Institut Pasteur.

Les travaux de recherche de Christian Bréchot ont principalement porté sur les hépatites virales B (VHB) et C (VHC) et, en particulier, sur leur lien avec le cancer du foie, ainsi qu'avec les mécanismes moléculaires qui conduisent à la régénération hépatique et au cancer.

Ces travaux ont associé recherche fondamentale et clinique en virologie moléculaire et biologie cellulaire.

Personnes connectées : 1